Devenir apiculteur, avec l’abeille noire

Description de la formation

Cette formation se déroule à la Maison de l’Abeille Noire, un projet architectural unique conçu en l’honneur de l’abeille noire dans un des plus beaux sites naturels de Wallonie, l’étang de Virelles. Le bâtiment entièrement construit en bois est confortable, apaisant et constitue l’environnement idéal pour nos formations.

La formation est placée sous la direction de Hubert Guerriat. Avec son équipe, il vous fera bénéficier d‘une expérience de presque quarante ans dans la formation des jeunes et des adultes et vous transmettra son enthousiasme et sa passion pour les abeilles sans pour autant négliger les aspects scientifiques et rationnels de la formation. Hubert Guerriat est notamment spécialisé en élevage de reines. Il étudie aussi l‘écologie de l‘abeille, ses relations avec la flore, son adaptation au milieu, mais également les questions de conservation de la biodiversité de l'abeille dans la perspective d‘une apiculture durable.

Une nouvelle session débute tous les deux ans, les années impaires (2023, 2025, etc.). Les séances de formation théoriques et pratiques se déroulent de septembre/octobre à juillet. La session de formation complète est organisée sur une période de deux années scolaires. Chaque année comprend 16 séances programmées le samedi et une séance en visioconférence programmée en semaine. La formation complète représente un volume global de 92 heures.

La première année est une année d’initiation au terme de laquelle les principales matières ont été abordées, mais non approfondies. La seconde année approfondit les grands thèmes nécessaires à la conduite du rucher et à la préparation de produits de qualité (essaimage, élevage de reines, technologie du miel…).

Sur le plan de la pratique au rucher, la répartition des cours sur deux années offre l’énorme avantage de suivre l’évolution des colonies pendant deux saisons complètes. L’apiculteur totalement débutant a donc la possibilité d’acquérir ses premières abeilles lors de la première saison de travaux pratiques. Il peut mettre à profit la seconde saison pour conduire son rucher personnel avec l’accompagnement permanent du formateur en parallèle avec les travaux réalisés au rucher didactique.

En fin de formation, une attestation de participation est délivrée uniquement aux étudiants qui ont participé au moins à 80 % des séances chaque année.

Objectif de la formation

Au terme de cette formation, l‘étudiant devrait être capable d‘élever des abeilles dans les règles de l‘art dans le cadre d‘une activité non professionnelle. Ceci implique la capacité de gérer et de multiplier ses colonies d‘abeilles, de suivre l‘état sanitaire du cheptel et de préparer un miel de qualité. L‘ensemble de ces activités se dérouleront en parfaite conformité avec le guide de bonnes pratiques apicoles de l‘AFSCA et en accord avec la législation en vigueur.

Cette formation sensibilise aussi les étudiants au problème de la perte de biodiversité de notre abeille indigène et à la nécessité de pratiquer une apiculture en harmonie avec la nature.

Contenu de la formation

Voici les différents thèmes abordés dans le cadre de cette formation :

  • Comment s’installer en apiculture ?

  • Biologie de la colonie d’abeilles

  • Conduire un rucher au cours d’une année

  • Techniques apicoles

  • Gérer son cheptel

  • Flore et végétation mellifères

  • Les produits de la ruche (miel, pollen, propolis…)

  • Maladies des abeilles

  • Législation

Le programme de cette formation est basé sur le référentiel de compétences établi par la Région wallonne. Cependant, il va bien au-delà, que ce soit dans les matières en lien avec la biodiversité de l’abeille, l’apiculture durable et respectueuse des écosystèmes, tout autant que par les outils inédits mis à disposition des étudiants, comme une station de fécondation, des séances de partage de matériel génétique, etc. Cette formation par l’équipe de Mellifica asbl dans le cadre de la Maison de l’Abeille Noire est tout simplement unique en Belgique !

Cette formation comprend donc des cours de base et des cours plus pointus. Par exemple, tout le monde n’accroche pas a la partie consacrée à l’élevage de reines, qui concerne une apiculture plus intensive. Nous souhaitons cependant que les étudiants disposent au terme de leur formation d’une vue d’ensemble de l’apiculture et des outils complets pour la gestion de leur rucher.

Equipement & abeilles

ABEILLES

Le rucher-école se trouve dans une zone de protection de l’abeille noire; de ce fait, seule cette abeille peut être élevée dans la région de Chimay. C’est donc cette abeille qui est présente dans les ruches du rucher-école et qui est utilisée dans le cadre des démonstrations pratiques. Chaque étudiant est invité à posséder une colonie d’abeilles dès la première saison apicole (fin de première année). Pour ce faire et dans la mesure du possible, le rucher-école peut aider les étudiants qui ne possèdent pas encore d’abeilles à se procurer une colonie d’abeilles noires.

MATÉRIEL APICOLE

Les étudiants veilleront à préparer ou acquérir le matériel nécessaire pendant la saison hivernale de manière à pouvoir en disposer au moment voulu :

  • Voile ou vareuse (+ gants) : nécessaire dès la première séance pratique au rucher;

  • Ruche : nécessaire pour le 10 juin de la première année de formation afin d’y loger une colonie d’abeilles (uniquement pour ceux qui ne possèdent pas encore d’abeilles). Cette ruche sera en bon état, facilement transportable, et donc avec une aération et un système de fermeture efficaces.

Le matériel complet à utiliser lors du travail au rucher sera détaillé lors de la formation. Il est conseillé de ne pas acheter de matériel avant le début de la formation.

Chaque étudiant prend en charge l’achat de son matériel et de ses abeilles. Outre les frais de formation, débuter en apiculture nécessite un petit investissement. Il faut compter environ 500 € pour débuter selon la quantité de matériel achetée.

En savoir plus avant de débuter…

Chaque année, la Maison de l’Abeille Noire organise la fête du miel et de la nature en collaboration avec l’Aquascope Virelles. Cette fête se déroule toujours l’avant-dernier dimanche du mois d’août.

A cette occasion, un atelier-rencontre est organisé à 15 h sur le thème “pourquoi et comment devenir apiculteur ?” Il est alors possible de s’informer et de poser toutes les questions pour s’engager en connaissance de cause dans cette formation. La fête est aussi l’occasion de voir l’intérieur des ruches en tenue d’apiculteur et de rencontrer d’autres apiculteurs.

Support de cours

Le manuel de référence est “Etre performant en apiculture” de Hubert Guerriat. Chaque étudiant prend en charge l’achat de son manuel (remise de 15 % offerte en cas d’achat en début de formation).

Une fois inscrit à cette formation, vous avez aussi accès à une bibliothèque numérique, ainsi qu’à un groupe de discussion spécifique de manière à bénéficier d‘échanges fructueux au sein du groupe d'étudiants et avec les formateurs.

Accompagnement pédagogique

Chaque étudiant bénéficie en permanence de l'accompagnement personnalisé du formateur pour continuer la discussion sur les aspects théoriques de la formation, mais surtout pour une aide dans la gestion quotidienne du rucher personnel de chaque étudiant.

Pour encourager les étudiants à gérer au mieux la qualité de leurs colonies et à les multiplier, ceux-ci reçoivent dans la mesure des disponibilités le matériel biologique d'élevage (cellules royales, reines vierges, accès à la station de fécondation) dont ils ont besoin pour leur rucher personnel tout au long de la formation.

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne désirant élever l’abeille mellifère, que ce soit une ou plusieurs ruches, que ce soit pour produire du miel ou juste pour la nature, que ce soit comme hobby ou avec une orientation plus économique.

Inscription

Le minerval comprend les séances de formation (dix séances théoriques en salle + sept séances pratiques au rucher ou en miellerie et une séance en visioconférence), ainsi que l’accompagnement pédagogique personnalisé et une affiliation “Premium” à l’association Mellifica. Le paiement du minerval valide votre inscription. Il doit donc être payé avant la première leçon. Aucun remboursement n'est effectué en cas d'abandon en cours de formation. De même, la crise du covid-19 et toute situation semblable sont des cas de force majeure qui peuvent entraîner l’arrêt momentané ou l’annulation de la session de formation sans donner lieu à un dédommagement/remboursement.

Une priorité à l’inscription est accordée aux candidats habitant Chimay et sa région.

Pourquoi apprendre l’apiculture à la Maison de l’Abeille Noire ?

La formation dispensée à la Maison de l’Abeille Noire est une des rares formations de Belgique à enseigner l’apiculture avec l’abeille noire, plutôt qu’avec des abeilles importées. L’abeille noire est la seule qui ait sa place dans la nature puisque c’est notre abeille indigène, présente chez nous avant même qu’il y ait des apiculteurs. Elever l’abeille noire est donc la seule manière de pratiquer l’apiculture au plus près de la nature, en préservant le fonctionnement des écosystèmes et la biodiversité.

Une fois apiculteur, vous pourrez participer activement au projet de conservation de l’abeille noire développé à la Maison de l’Abeille Noire et continuer à bénéficier de tout le support et l’accompagnement nécessaire au développement de votre passion.

Plus d’informations…

Retrouvez le prix et la date de la prochaine session dans notre catalogue de formation.

Comment participer à la prochaine session ?

N’attendez pas qu’une formation soit planifiée pour faire connaître vos intentions. Nous conservons alors votre contact pour vous prévenir lorsqu’une nouvelle session est organisée.

Pour recevoir les informations dès qu’elles sont disponibles ou vous inscrire, il est indispensable de suivre la procédure suivante :

  1. Envoyer par mail vos coordonnées - nom, prénom, adresse postale complète, n° GSM, nom de la formation - au secrétaire des formations,

  2. Vous recevrez un simple accusé de réception par mail. Ce mail n’est pas une preuve de votre inscription. A ce stade, il n’est pas encore certain que vous pourrez participer à la formation.

  3. Quelques semaines avant la formation, vous recevrez une fiche de candidature et toutes les informations nécessaires à l’inscription (calendrier, minerval, etc.). Vous pouvez alors juger de l’opportunité de vous inscrire définitivement. Si tel est le cas :

  4. Envoyez votre candidature,

  5. Après acceptation et confirmation de notre part, valider définitivement votre inscription par le paiement du minerval.