Tout a commencé quand...
Hubert Guerriat a créé l’école d’apiculture du Sud-Hainaut en 1983 à Chimay… A l’époque, il a choisi les berges de l’étang de Virelles pour installer le rucher destiné aux travaux pratiques des élèves apiculteurs.
Depuis, les abeilles n’ont plus quitté l’étang, le groupe d’apiculteurs s’est étoffé et Mellifica a été créée en 2004 pour travailler à la conservation de l’abeille noire chimacienne.
Cette longue collaboration avec Virelles nature a débouché en 2019 sur la construction de la Maison de l’Abeille Noire.
Virelles nature asbl
Virelles Nature est l’asbl gérante de l’Aquascope Virelles, le centre d’éco-tourisme établi sur le site prestigieux de la Réserve Naturelle de l’étang de Virelles (Chimay). Virelles Nature est une émanation de Natagora et du WWF, deux associations de protection de la nature de référence en Belgique francophone et germanophone.
L’Aquascope Virelles gère la Réserve Naturelle et y développe des actions d’éducation et de sensibilisation à la nature. Elle accueille 30.000 visiteurs par an, emploie 15 personnes et bénéficie de l’aide d’une centaine de volontaires.
mellifica asbl
Mellifica a été créée lorsqu’on découvert que l’abeille noire chimacienne était une variante unique de l’abeille noire occidentale et qu’elle était encore bien préservée alors que, dans le reste de l’Europe, cette abeille noire est en voie de disparition.
Mellifica est une association sans but lucratif qui a pour buts l’étude, la conservation, l’élevage, la sélection et la promotion de l’abeille noire européenne, Apis mellifera mellifera, ainsi que le développement de l’apiculture, tant auprès des apiculteurs que du public.